Un crédit auto pas cher, nos conseils

Vous sentez le besoin d’avoir une voiture pour faciliter vos déplacements au quotidien ? Pour cela, vous avez décidé d’investir en faisant un recours au crédit auto ? C’est une option à laquelle de plus en plus de personnes ont recours pour concrétiser leurs rêves. Obtenir un crédit auto, c’est bien. Mais, obtenir un crédit auto moins cher est encore mieux. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas comment s’y prendre pour négocier un crédit auto au meilleur taux.

Découvrez nos conseils dans cet article !

Qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Le crédit auto est un prêt qu’un organisme financier accorde à une personne appelée emprunteur. Ce montant lui sert à financer l’achat d’un véhicule soit neuf soit d’occasion. L’acquisition d’une voiture est un projet qui peut impliquer un gros investissement de l’ordre de plusieurs milliers d’euros selon la nature du véhicule. C’est justement pour permettre aux personnes désireuses d’acheter un véhicule que la solution du crédit auto a été mise en place.

Les différents types de crédit auto proposés sur le marché

Il existe plusieurs formes de crédit voiture. Ainsi, on distingue :

  • Le crédit à la consommation

Ici, il est spécifié dans le contrat le motif pour lequel le crédit est sollicité. Autrement dit, l’emprunteur doit justifier l’utilisation des fonds. Dans tous les cas, il est facile d’obtenir ce type d’emprunt à un meilleur taux. C’est une excellente alternative au prêt personnel qui peut être annulé s’il s’avère que la livraison n’a pas lieu ou que le véhicule présente des défauts.

  • Le prêt personnel

Le crédit personnel est également une possibilité et un moyen souple qui permet à l’emprunteur d’utiliser les fonds à d’autres fins telles que le financement des travaux de construction ou payer les frais de soins. Quelle que soit la situation, le montant est remboursé à l’emprunteur même en l’absence d’achat du véhicule, car le capital n’est pas affecté.

  • Les crédits à taux zéro

Il n’est pas rare de tomber sur des offres de marques automobiles proposant des crédits à taux zéro dans leurs concessions. Ces offres peuvent aussi ressembler à des formes de prêts sans intérêts. Dans ce cas, c’est le montant d’emprunt pour l’acquisition du véhicule qui est couvert par les mensualités. À cela s’ajoutent les frais de dossier ainsi que les frais d’assurance. Le seul problème avec ce type d’offre est que le client est contraint d’acheter une voiture appartenant à la marque concernée.

  • Le leasing avec option d’achat

Les concessionnaires ont mis en place cette solution encore appelée LOA pour permettre à toute personne désireuse d’acheter un véhicule de tester le véhicule en question en versant un montant mensuel jusqu’au terme du contrat. Il pourra alors choisir de l’acheter ou non.

Il faut souligner que le montant d’un crédit à la consommation ne peut excéder 75 000 €, peu importe le modèle du véhicule. S’il s’avère que le coût de la voiture dépasse ce montant, l’intéressé devra alors compléter la différence grâce à un apport personnel. Il peut aussi faire une nouvelle demande d’emprunt.

Quels sont les moyens pour obtenir un crédit auto ?

Deux possibilités s’offrent à vous dans le cadre de l’obtention d’un crédit auto.

  • Le prêt personnel

Il faut tenir compte du fait qu’il est possible d’acheter un véhicule grâce au prêt personnel sans toutefois recourir à un crédit affecté. Ici, l’emprunteur peut utiliser le montant sollicité sans pour autant apporter des justifications au sujet de son utilisation. Le prêt personnel implique des taux très élevés, tout simplement parce que la banque ou l’organisme de crédit ne dispose d’aucune garantie que vous rembourserez le montant après avoir utilisé les fonds. Dans tous les cas, ni l’emprunteur ni le prêteur ne sont à l’abri de risques. Que l’objet soit acheté ou pas, l’emprunteur est tenu de rembourser le montant, ce qui n’est pas le cas avec un crédit affecté.

  • Le crédit affecté

Le crédit affecté est la solution la plus appropriée et la plus courante à laquelle les particuliers ont recours pour financer l’achat d’une voiture. À noter aussi qu’il existe une corrélation entre le contrat de vente et le crédit, ce qui veut dire que s’il n’y a pas eu d’achat, le crédit sera tout simplement annulé. Ce type de contrat protège donc l’emprunteur, contrairement au précédent.

À qui s’adresser pour obtenir un crédit auto ?

Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez négocier un crédit auto. D’abord, vous pouvez contacter un concessionnaire automobile qui vous aidera à obtenir un contrat de crédit et un contrat de vente. Les offres proposées par les concessionnaires incluent généralement différentes options comme l’assurance du véhicule, l’extension de garantie, l’assistance dépannage, etc. C’est une option indiquée à ceux qui ne souhaitent pas perdre le temps.

Il est également possible de s’adresser aux institutions bancaires. N’hésitez pas à contacter votre banque pour négocier un crédit auto. Un conseiller se chargera d’étudier avec vous vos besoins afin de vous proposer une offre adéquate.

Il y a aussi les organismes spécialistes du prêt auto qui accompagnent les particuliers dans le cadre de l’acquisition d’une voiture. Diverses offres sont proposées aux emprunteurs à cet effet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer vos démarches en ligne sur les sites des organismes de crédit. Il suffit d’utiliser un comparateur pour dénicher la meilleure offre possible.

Dans tous les cas, vous devez comprendre que la banque va considérer votre capacité de remboursement avant de vous accorder le crédit tout en déterminant la durée de remboursement. Bien entendu, la banque va considérer votre situation afin de fixer les mensualités correspondantes.

Cependant, rien ne garantit que votre demande soit acceptée. Il peut arriver que la banque ou l’organisme de crédit refuse de vous accorder le crédit. La bonne nouvelle est que les conditions varient d’une structure à une autre. Certaines banques sont prêtes à offrir un meilleur crédit auto afin d’attirer le plus de clients possible, ce qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs annuels. Il n’est donc pas question de se décourager. N’hésitez pas à multiplier les pistes jusqu’à obtenir satisfaction.

Attention, si vous avez eu des antécédents bancaires défavorables ou si votre nom figure dans la liste du FICP ou du FCC, il sera difficile de bénéficier d’un prêt.

Comment obtenir un crédit auto le moins cher ?

  • Analyser sa situation financière

C’est la première démarche à mener lorsque l’on envisage de recourir à un crédit auto. Il faut noter qu’l est impératif de gagner la confiance du banquier dans le cadre d’un tel projet. Pour cela, il faut monter un dossier solide. À cet effet, il est conseillé de considérer votre capacité de remboursement ; c’est-à-dire les mensualités que vous pourrez régler sans difficulté pendant toute la durée du crédit. Si le total des crédits à payer est supérieur à 33 %, alors il sera difficile de bénéficier d’un prêt.

  • Fuir les concessionnaires

Il est préférable de contacter directement un organisme spécialisé dans le crédit plutôt que de passer par un concessionnaire. Certes, les démarches après d’un concessionnaire sont souples, car il est très facile d’obtenir un contrat de crédit sur place. Cependant, cela ne veut pas forcément dire que l’offre proposée est de loin la meilleure. En réalité, les offres que propose un concessionnaire sont généralement plus chères. C’est pourquoi la meilleure idée consiste à s’adresser directement à une banque ou un organisme de crédit.

  • Utiliser les outils de comparaison en ligne

Une autre façon de trouver un crédit auto consiste à consulter les offres en ligne. Il est possible d’obtenir un crédit auto intéressant sur internet. C’est une solution pratique qui permet de gagner du temps sans pour autant se déplacer de banque en banque. Cela permet de faire jouer la concurrence en adressant des demandes de devis auprès de plusieurs institutions financières. Pour faciliter votre démarche, des outils de comparaison en ligne ont été mis en place gratuitement. En quelques clics, vous obtiendrez les différentes tendances du moment, ce qui vous permettra de dénicher la meilleure offre. Cette méthode permet d’obtenir un crédit auto moins cher.

  • Vérifier le taux d’intérêt

Il est important de souligner qu’il est nécessaire de vérifier le taux d’intérêt de chaque organisme, car il peut varier d’un établissement à un autre. En réalité, le taux d’intérêt nominal concerne uniquement une partie du coût du crédit. À cela peuvent s’ajouter d’autres frais. C’est le taux annuel effectif global qui permet d’avoir un aperçu du montant global que l’emprunteur peut rembourser. Ce taux prend en compte le taux d’intérêt annuel associé aux frais de dossier, ainsi que les garanties et d’autres dépenses. En clair, il s’agit d’une excellente façon de comparer les crédits. Considérez le taux annuel effectif global, car il vous permettra de trouver le crédit auto le plus bas.

  • Utiliser les outils de simulation

Une autre façon de trouver un crédit auto le plus avantageux consiste à recourir aux simulateurs en ligne. Utilisez ces outils gratuits pour effectuer plusieurs simulations d’un crédit auto. Il suffit d’indiquer certaines données relatives à votre situation afin que les mensualités puissent correspondre à vos capacités de remboursement. N’hésitez pas à diminuer et à augmenter légèrement le montant que vous souhaitez emprunter, mais aussi essayez de réduire ou d’allonger la durée de remboursement, car cela vous aidera à dénicher le meilleur taux. Il est conseillé de souscrire sur une période vraiment courte, si vous souhaitez obtenir le crédit le moins cher sur le marché. C’est d’ailleurs ce type de contrat que préfèrent les banques. L’avantage est que cela permet de limiter les risques pour l’organisme financier, car la probabilité que le montant lui soit remboursé est très élevée. En fonction de cela, la banque ou l’organisme de crédit n’hésitera pas à vous faire une offre très intéressante.

N’hésitez pas à simuler dès maintenant un crédit auto afin de déterminer l’offre la plus avantageuse pour vous.

  • Opter pour un crédit auto plutôt qu’une location de longue durée ou avec option d’achat

La location de longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA) est une solution qui séduit de plus en plus les particuliers. Et pour cause, le coût de la location mensuel à payer est moindre que les mensualités de remboursement d’un crédit auto.

Ce que la plupart des particuliers ignorent est que ces formules comportent des frais cachés tels que les forfaits entretien, l’assurance de perte financière, l’assurance tous risques, etc. Lorsque ces frais s’ajoutent au montant mensuel à verser, cela fait grimper tout simplement la facture. Il est donc plus avantageux d’acheter un véhicule avec un crédit auto classique que de choisir la formule de location.

  • Faire appel à un courtier

Il faut admettre que l’emprunteur devra fournir de gros efforts afin de pouvoir obtenir un crédit auto au meilleur taux. Cela peut relever du parcours du combattant. Cette démarche est pourtant très facile lorsque l’on sollicite les services d’un courtier spécialisé dans le crédit voiture. Ce dernier va intervenir à tous les niveaux, allant de la négociation à la comparaison en passant par le montage du dossier. Il possède une parfaite maîtrise du domaine et collabore avec des partenaires financiers auxquels il propose régulièrement des contrats au quotidien. En soumettant votre projet à un courtier, il va s’occuper de la comparaison et de la négociation toutes les offres afin de trouver pour vous le meilleur taux de crédit auto. Il tiendra bien évidemment compte de vos revenus et du montant que vous souhaitez emprunter.

  • Négocier son contrat d’assurance

Généralement, les établissements de crédit exigent la souscription d’une assurance automobile. D’ailleurs, ils n’hésitent pas à proposer une offre complète incluant le crédit voiture et l’assurance automobile. Cette offre peut se révéler chère pour l’emprunteur qui peut accepter ou refuser cette proposition. Il est libre de souscrire une assurance automobile auprès d’un assureur de son choix.

  • Négocier les frais de dossier

Si vous souhaitez bénéficier d’un meilleur crédit auto, vous pouvez tout à fait négocier les frais de dossier. Cela permettra de réduire le taux effectif global. N’hésitez pas à vous attarder sur certains points clés lors de la demande. Vous devez absolument réussir à prouver à la banque ou l’organisme financier qu’il peut vous faire confiance et que cette opportunité pourrait lui être très avantageuse s’il accepte de diminuer le montant des frais de dossiers.

Lors de la négociation, faites preuve de courtoisie en privilégiant l’approche relationnelle, sachant que votre attitude en dit long sur votre personnalité.

Quelles sont les pièces à fournir pour obtenir un crédit auto ?

 

Quelle que soit la démarche, vous serez invité à soumettre un dossier et à fournir des justificatives. Les pièces fréquemment exigées sont les suivantes :

  • une copie de votre pièce d’identité ou passeport valide
  • un justificatif récent de domicile ;
  • des justificatifs de revenus ;
  • un avis d’imposition ;
  • un contrat de travail ;
  • un RIB.